La deuxième journée a été consacrée à la découverte de Moscou : après une petite surprise au petit déj (quand on ne sait pas parler russe, il arrive qu'on se retrouve avec des chaussons à la viande à la place de ce qui semblait être d'appétissants petits pains au chocolat), nous arrivons aux abords du Kremlin. Entre les touristes et les vendeurs de souvenirs, il y a quelques femmes qui font des annonces en russe à l’aide de mégaphones et des gens déguisés en Spiderman, Chat Potté et autres personnages. Comme quoi, la suprématie américaine a définitivement eu raison du bloc soviétique.

DSC_0004                                                                       DSC_0047

DSC_0008                                                                       DSC_0056

 

La salubrité de l’état d’esprit d’une personne à l’intérieur d’une peluche géante pouvant être assez inquiétante, nous préférons rejoindre un parc à l’écart pour prendre quelques photos. En faisant le tour de l’édifice, nous sommes interrompus par un Jack Sparrow peu convaincant (oui, Jack Sparrow en Black, ce n'est pas très convaincant) en photographiant les chevaux d’une fontaine. 

DSC_0024                DSC_0013                    DSC_0011

Plus loin se dressent les bulbes colorés de la cathédrale Saint Basile le Bienheureux, entourée de tentes militaires, je me sens comme une japonaise qui se trouverait pour la première fois devant la tour Eiffel.

DSC_0074             DSC_0076        DSC_0083

 

DSC_0150                                                      DSC_0170

A côté se trouve un grand centre commercial façon galeries Lafayette : à l’intérieur des arbres artificiels aux couleurs automnales et de jolies montgolfières colorées surplombant une fontaine.Nous prenons le déjeuner dans un self avec plats typiques à la clé puis enchaînons sur une balade dans un petit quartier regorgeant d’églises orthodoxes pour la plupart très anciennes.

DSC_0117                                                                       DSC_0121   DSC_0127

 

Vers la fin de l’après-midi, petit goûter (qui aurait tué sur le coup une personne diabétique) dans une sorte de Starbucks local, dont la spécialité est de grand roulés à la cannelle… nappé de crème et de chocolat (!!). Le froid à l’extérieur et des conversations captivantes nous y retiennent un bon moment avant de continuer notre exploration de la ville. 

DSC_0173                                                                       DSC_0175

Une exposition de photos de paysages dont certaines sont tout simplement renversantes a lieu dans un petit parc, c’est l’occasion d’exercer notre connaissance du cyrillique en déchiffrant les noms des pays où les clichés ont été pris. Il fait très froid depuis notre sortie du café, au point que nous nous réfugions dans une station de métro (et Dieu sait à quel point nous aimons les stations de métro…) pour attendre Alexey, en rêvant d’un bar chaleureux…

 

Il nous emmène dans le quartier de l'Octobre Rouge, une ancienne chocolaterie, réinvestis en galeries d’art, discothèques et bars, ambiance street art. Ne pas croiser nos regards a été difficile lorsqu’Alexey s’est installé dans une cour aux murs taggés à l’air libre, avec tables et chaises en cageots, nous qui rêvions d’enlever nos vestes ! Mais au final, il n’y a pas de vent ici et le froid est très supportable.

DSC_0178                                                                       DSC_0179

 

L’estomac rempli d’un hamburger maison et de délicieuses frites, nous prenons un chocolat, cette fois dans un vraicafé avant de rentrer chez Alexey. Nous resterons à discuter et à voir certaines de ses réalisations vidéo jusque tard dans la nuit.