De Moscou à Oulan-Bator en train

Nous avions d’abord prévu de nous lever tôt pour assister aux cérémonies du temple Gangh Kiid, mais la fatigue a eu raison de la motivation. A la place, nous quittons l’appartement désormais presque vide, en direction du sud pour visiter un palais, celui...

Réveillés par l’austère provodnitsa mongole vers 5h du matin, nous débarquons à Oulan-Bator à 6h. La partie du trajet en train dans la ville, nous en a donné une curieuse image, les barres d’immeubles en béton contrastant avec les yourtes blanches ça...

Le voyage en Transmongolien est vraiment différent des jours passés entre Moscou et Irkoutsk : ici, il n’y a que des touristes, les provodnitsas aux traits mongols sont antipathiques et les toilettes sentent bon. En tirant les rideaux au réveil apparaît...

Nouveau remballage des sacs, achats de souvenirs kitsch et dernier repas d’omoul sur la plage avant de quitter Listvianka. Après le Magic Fruit et ses raisins en suspension, mon esprit aventureux a porté son dévolu sur une sorte de cocktail de fruits...

Après de superbes bandes originales pour berceuses et une nuit bien reposante, la journée commence par le meilleur petit déjeuner du voyage, dont voici la recette : • Faites revenir deux bananes à la poêle avec une cuillère à café de sucre (s’il est ousbèke,...

Habitués à nous lever après 10h depuis notre arrivée sur l’île, le réveil est assez dur. Nous chargeons les sacs dans le petit camion de Sergey et montons à l’avant, direction Irkoutsk. Je le vois faire le signe de croix en prenant le volant, et lui demande...

Il a plu toute la nuit et la journée ne s’annonce pas meilleure. Nous avions prévu d’aller à la plage et de prendre quelques clichés dans Khoujir, qui nous a parfois réservé des scènes de vies assez particulières. Il règne dans la chambre une atmosphère...

Une troisième journée de beau temps commence. En fin de matinée, nous décidons de louer des VTT pour explorer l’île plus en profondeur. Partant sur la principale route de l’île (en réalité une piste de sable), nous sommes vite lassés de la poussière soulevée...

Une nouvelle fois, nous avons la joie d’avoir du beau temps au réveil ! Le dos un peu mal en point, nous chassons les quelques araignées logées dans les sacs, prenons un petit déjeuner à base de fruits, replions la tente et repartons vers le nord, dans...

Au réveil c’est la joie : le temps est radieux ! Nous nous levons tranquillement vers 10h et faisons nos sacs pour une randonnée de deux jours le long de la côte. Meschi s’en va aujourd’hui, Ivan et Artem sont là encore pour deux jours, ils nous donnent...